Les prix des carburants routiers ont tous augmenté la semaine dernière, alors que les cours du brut ont atteint leur niveau le plus haut. Les dénominations des différents carburants changeront à la pompe le 12 octobre prochain.

L’automobiliste, le routier et le motocycliste ont dû encore se plaindre en faisant le plein de leur véhicule. Le gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80% des volumes, s’affichait en moyenne à 1,5217 euro le litre, soit 3,82 centimes de plus que la semaine précédente, selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le litre d’essence sans plomb 95 a pour sa part progressé de 2,13 centimes à 1,5733 euros tandis que celui de super contenant jusqu’à 10% d’éthanol (SP95-E10) augmentait de 1,95 centime à 1,5462 euro. L’essence sans plomb 98 (SP98) était pour sa part vendue en moyenne 1,80 centime de plus par litre, à 1,6358 euro.

Le prix du pétrole brut ont grimpé à leur plus haut niveau

Les prix des carburants varient en fonction des cours du brut mais aussi du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l’évolution des taxes et de la demande.

Malheureusement pour l’automobiliste, les cours du pétrole brut avaient grimpé la semaine dernière à leur plus haut niveau en quatre ans face à la crainte de voir l’Iran exclu du marché. Le baril s’était ainsi hissé mercredi 3 octobre 2018 en séance à des niveaux plus vus depuis fin 2014, à 86,74 dollars pour le pétrole de qualité Brent.

En dehors des prix qui varient sans cesse, les consommateurs qui font leur plein, constateront, qu’à partir du 12 octobre prochain, les dénominations des carburants changent à l’affichage dans les stations-service: le « sans-plomb 95-E10 » sera par exemple simplifié en « E10 » Le nouvel étiquetage introduit aussi des symboles (cercle, carré et diamant) pour distinguer essence, diesel et combustibles gazeux.

Source : BFM

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires