L’UFC-Que Choisir a réalisé une évaluation des additifs dangereux contenus dans les produits industriels. Et il y en a partout. Florilège des aliments qui en abusent le plus.

Si vous prêtez attention aux étiquettes des aliments industriels lorsque vous faites vos courses en grande surface, vous avez sans doute déjà lu ces noms barbares : E210, E250, E284, E110…. Il s’agit d’additifs alimentaires, souvent pointés du doigt pour leurs risques sur la santé. Certains le sont davantage que d’autres.

Et ils se trouvent dans de nombreux produits que vous glissez dans votre caddie : soupes, confitures, charcuterie, bonbons, sodas…

Une grille d’analyse

Pour mieux s’y retrouver, l’UFC-Que Choisir a réalisé une évaluation des 300 additifs alimentaires autorisés par l’Europe, les classant dans quatre catégories : acceptable, tolérable, peu recommandable ou à éviter, dans une base de données accessible au grand public.

Et les résultats de cette vaste enquête sont effarants : plus d’un quart des substances autorisées (87 additifs sur 300) présentent un risque pour la santé, selon l’association. 19 additifs seraient même à bannir complètement de notre alimentation.

19 additifs à bannir

Parmi ceux : des colorants, des conservateurs et des antioxydants. Présents dans les confiseries, les sauces ou les soupes industrielles, les colorants azoïques (E102, E104, E110, E122, E124, E129) et l’acide benzoïque et ses dérivés (E210, E211, E212, E213) pourraient contribuer à l’hyperactivité chez l’enfant, selon l’UFC.

Autres substances à risques : les caramels à base d’ammoniaque ou de sulfite d’ammonium (E150c, E150d) sont très utilisés dans les sodas et vinaigres. Ils peuvent contenir des substances immunotoxiques à forte dose et suspectées d’être cancérigènes », précise le magazine.

Cancérogènes, perturbateurs endocriniens…

On peut aussi citer les nitrates et nitrites (E249, E250, E251, E252), des conservateurs ajoutés notamment dans les charcuteries et associés au risque de cancer colorectal.

Enfin certains produits contiennent de l’acide borique (E284 et E285) et du BHA (E320), le premier étant toxique pour la reproduction, le second est reconnu comme cancérogène et perturbateur endocrinien.

A partir de ces résultats, nous avons dressé la liste des produits alimentaires industriels qui contiennent le plus de ces 19 additifs dangereux pour la santé. Et certains comportent de véritables cocktails explosifs ! (Cliquez sur les images pour afficher le descriptif).

Source : Actu.fr

Continuer votre lecture

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires