Les retraités seront de nouveau dans la rue aujourd’hui, répondant à l’invitation lancée par une intersyndicale.

Faible revalorisation des retraites, hausse de la CSG, les retraités voient leur niveau de vie baisser. Conséquence, ils sont de plus en plus nombreux à reprendre un travail.

Retraitée,Géraldine, 70 ans, fait de la comptabilité chez des particuliers. En plus de cela, trois après-midi par semaine, elle est à l’accueil dans une galerie d’art parisienne. « C’est vraiment une question d’argent. Ma retraite est faible. Donc je suis obligé de travailler » dit-elle. En effet, sa pension de 1100 euros ne lui suffit pas. D’autant que cette année, elle n’a presque pas été revalorisée.

Ces deux fonctions lui garantissent ainsi un complément d’environ 1500 euros: « Ce qui me permet, à la fois de payer mon loyer et de faire plaisir à mes petites filles et moi-même ».

20.000 seniors inscrit sur une plateforme

Des retraités qui travaillent, un phénomène de plus en plus courant selon Valérie Gruau, fondatrice de Séniors à votre service, une plateforme de recherche d’emplois pour les séniors.

Déjà 20.000 candidats s’y sont inscrits en ligne cette année. Comme Adèle par exemple « une jeune grand-mère active, généreuse, responsable et bienveillante ». Valérie Gruau explique ce que pousse les retraités à retourner sur le marché du travail: « Ils vont travailler, en effet, peut-être pour récupérer l’impact que peut avoir la CSG ou le manque de revalorisation de leur pension, mais ils vont travailler également pour garder son niveau de vie qu’ils pouvaient avoir en étant encore salarié ».

Entre 2009 et 2017, le nombre de retraités à exercer une activité a augmenté de 50%. Dans ce sens, des délégations de retraités venues de tout le pays se rendront ce mercredi à l’Assemblée Nationale, après avoir manifesté dans la rue, remettre à Gilles Le Gendre, le président du groupe LREM, les dizaines de milliers de pétitions exigeant une loi qui reviendrait sur l’augmentation de la CSG et réclamant une réelle revalorisation des pensions.

Source : RMC

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires