La maltraitance des personnes âgées, qu’elle ait lieu à domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite, est un véritable fléau. Peu médiatisé, ce phénomène est pourtant en augmentation et concerne près de 15% des personnes de plus de 75 ans.

De la négligence passive à la violence avérée, la maltraitance des personnes âgées recouvre des situations diverses telles que le fait de leur tenir un langage grossier ou de faire preuve de brutalité envers elles.

Des aides-soignantes prises en flagrant délit de maltraitance

Une vidéo filmée secrètement a révélé des images choquantes d’aides-soignantes en train de maltraiter une femme âgée de 92 ans, Jean Robins, au centre de soins spécialisé pour personnes âgées de Morrison Lodge à Perth, en Australie.

Cette vidéo a été filmée avec une caméra-cachée placée dans la chambre de la femme âgée par son fils, Ed Robins, après avoir remarqué la présence d’ecchymoses et de blessures à certains endroits sur la peau de sa mère.

Les images montrent des aides-soignantes pousser brutalement Mme Robins dans son lit et la forçant à baisser la tête et les épaules à de nombreuses reprises. On les voit aussi rire et se moquer d’elle.

La maltraitance

Si la maltraitance n’est pas nouvelle, c’est cependant un phénomène en augmentation, en témoignent les nombreuses vidéos filmées en cachette dans les chambres des personnes âgées en centres de soins spécialisés.

La maltraitance est le fait d’infliger des mauvais traitements à une personne de manière répétitive. Ces mauvais traitements peuvent se présenter sous la forme d’actes de négligence envers une personne et comprennent aussi les atteintes à son intégrité, à sa liberté, à sa vie, à ses moyens financiers ou au bon développement de sa personnalité.

La maltraitance envers les personnes âgées peut se présenter sous différentes formes, parmi lesquelles :

  • La violence physique
  • La violence verbale et psychologique
  • La violation de leurs droits et de leurs libertés
  • La négligence
  • Le vol ou l’extorsion d’argent
  • L’excès de médicaments ou l’absence de traitements adaptés à leur condition
  • Le délaissement, voire l’abandon

Les facteurs de risque de la maltraitance

Pour les personnes âgées, il existe des facteurs qui peuvent favoriser leurs risques d’être victimes de maltraitance et de mauvais traitements. Ces facteurs incluent :

  • La vulnérabilité liée à l’âge et à la maladie
  • La vulnérabilité liée à la dépendance et au handicap
  • La vulnérabilité liée à l’isolement et la solitude
  • Les troubles du caractère ou un caractère désagréable

Certains facteurs concernent aussi le personnel aidant. Ils comprennent :

  • Une formation insuffisante ou inadéquate aux soins
  • Le fait de s’occuper d’une même personne depuis longtemps ou de vivre chez elle
  • La surcharge de travail, le stress, l’épuisement
  • Une mauvaise communication
  • Un mauvais caractère ou de la malveillance

Quoi qu’il en soit, maltraiter une personne âgée est un acte injustifié dont il faut préserver nos parents et nos grands-parents.

Ce qu’il faut faire lorsque vous soupçonnez un proche d’être maltraité par un personnel soignant

Si vous soupçonnez une personne âgée de votre entourage de subir des violences et de mauvais traitements venant de toute personne soignante, et que vous prenez note de certains comportements et attitudes inhabituels de sa part, il ne faut pas tarder à agir et à contacter les responsables du centre de soins ou les autorités, car la maltraitance peut, en plus de nuire à la santé physique de la personne, être traumatisante pour elle et mener à des troubles psychologiques.

La bientraitance des personnes âgées

Les personnes âgées méritent d’être traitées avec tout le respect et toute la considération dont nous sommes capables, et combler leurs attentes et leurs besoins est un devoir.

La bientraitance des personnes âgées consiste à tout mettre en œuvre pour favoriser leur bien-être. Bien traiter les personnes âgées, c’est répondre à leurs demandes, combler leurs besoins, respecter leurs choix, valoriser leur expression, leur apporter les meilleurs soins et les traiter avec douceur et égards.

Source : Santé Plus Mag

Continuer votre lecture

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires